ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
L’ADMR a été créé en 1945.
« La France sort de la guerre et l’ADMR fait ses premiers pas dans le milieu rural, son berceau d’origine. Parmi les pionniers qui créent et structurent l’ADMR, François Romatif et Marie Godinot, fondateurs du mouvement. Issus du mouvement familial rural (MFR), ils créent un nouveau service : l’aide familiale rurale. Dès l’origine, l’objectif de ce service est double : aider les uns dans les tâches quotidiennes, créer des emplois de proximité pour retenir les autres. Juillet - Naissance à Communay (Rhône, dans l’Isère à cette époque) de l’AFR, première association des Aides familiales rurales pour aider les familles. »
(source : site internet de l’ADMR)
Au niveau national, ce réseau représente maintenant 3300 associations qui regroupent 110 000 bénévoles et 103 000 salariés.
La Fédération du Puy-de-Dôme regroupe quant à elle 22 associations locales, 390 bénévoles, 984 salariés d'intervention à domicile et 4 285 clients adhérents.
La fédération apporte un soutien technique aux associations locales, gère l'organisation et la gestion de la formation des bénévoles et des salariés et représente le réseau auprès des organismes et instances du département. Pour plus d’informations : (source : site internet de l’ADMR)
L’ADMR Veyre-Auzon, dont dépend Corent, est basé à la Roche Blanche.
ADMR Veyre-Auzon
2 Rue de l’Ancienne école
Place de l’Eglise
63670 LA ROCHE BLANCHE
Tél : 04.63.79.80.96
admr.lrb@orange.fr
Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Cette association a été créée il y a 23 ans et jusqu’en 2014 Madame Madeleine Villepreux a été sa présidente .
L'association intervient sur six communes : La Roche-Blanche, Corent, Orcet, Pérignat-les-Sarliève, Tallende, Veyre-Monton et également sur quelques villages environnants : Les Martes de Veyre ,Le Crest, Mirefleurs, Chanonat, St Amant, St Maurice.
L’ADMR est reconnue pour ses compétences et son expérience dans quatre domaines de service d’aide à domicile.
Autonomie : l’ADMR accompagne les personnes dans les actes quotidiens de la vie, ménage, entretien du linge, préparation des repas, mais aussi garde de jour .
Domicile : Avec des services de ménage, repassage, petit jardinage ou petit bricolage, l’ADMR améliore la vie quotidienne de tous ses clients, qu’ils vivent seuls ou en famille.
Famille : l’ADMR est attentive au bien-être des tout-petits et des plus grands, soucieux de permettre aux parents de concilier les différents temps de la vie familiale, professionnelle et sociale. Pour faire face aux aléas de la vie, l’ADMR apporte également un soutien aux familles
Santé : L’ADMR travaille en collaboration avec un grand nombre de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), de centres de santé infirmiers et également de services d’hospitalisation à domicile (HAD). Sa démarche : Favoriser une approche globale de la personne en facilitant son accès aux soins.
Portée par les bénévoles et salariés, l'action ADMR s'exerce au plus proche des personnes aidées pour répondre à leurs besoins et leurs attentes.
L’Association est gérée par des bénévoles, qui, par leur engagement et leur nombre, sont la clé de voûte du modèle ADMR qui fait référence dans l’économie sociale. Ils sont aidés par trois secrétaires salariées.
Les salariés qui interviennent chez les particuliers sont :
- Agent à domicile
- Auxilliaires de vie sociale
- Assistantes de vie
Trois corentaises sont salariée de l’ADMR Veyre-Auzon.
Si vous souhaitez postuler dans l'une des associations locales, merci de bien vouloir prendre contact avec l'association de votre secteur.
Vous pouvez aussi devenir bénévole de l’association pour renforcer ses équipes actives sur le terrain. N'hésitez pas à contacter l'association.