Corent est situé à 18 kilomètres au sud de Clermont-Ferrand dans la Limagne des Buttes. Le village est blotti au pied d’une falaise basaltique à une altitude de 536 m. Ses maisons, de style vigneron, dominent la val-lée de l’Allier. Le plateau de Corent est occupé dès le néolithique mais c’est surtout pendant l’âge du Fer que le site prend de l’importance. L’oppidum de Corent, au même titre que les oppida de Gergovie et de Gondole, fait partie des grands sites arvernes. Les fouilles réalisées par Mathieu Poux ces dernières années ont montré qu’au cours du premier siècle avant notre ère, un sanctuaire est situé au centre d’une grande agglomération. « L'ampleur des vestiges et la richesse des objets retrouvés identifient le site de Corent à la capitale politique et économique du peuple arverne avant la conquête romaine. » (luern.fr)
Le village actuel s’est créé au cours du haut moyen âge. Dépendant de la paroisse d’Authezat, Corent est rattaché aux Martres-de-Veyre en 1789, puis devient commune autonome en 1875.
Dans le territoire situé à la confluence de l’Allier et du Charlet, existait au moyen-âge un village nommé Chalus-les-Bussières. Disparu au XIVe siècle, il ne reste plus aujourd’hui que les ruines d’un donjon circulaire.
Corent est aussi connu pour son rosé. Le cépage utilisé est le gamay. Le Corent possède le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Corent appartient à la communauté de communes Mond'Arverne
Surface : 2,68 km²
Nombre d'habitants : 760
Nom des habitants : Corentais Corentaises
Altitude : 330 m (mini) – 610 m (maxi.)