En un clic
Actualités des associations

Corent trie ses déchets alimentaires

37 kg des ordures ménagères que nous produisons sont des déchets alimentaires. Il s’agit donc d’un gisement non négligeable qu’il faut détourner de l’incinération, comme le prévoit la loi, avant 2024.

Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?

  • Pour réduire notre empreinte écologique,
  • Pour réduire notre quantité d’ordures ménagères et donc notre part incitative,
  • Pour sortir moins souvent nos poubelles et limiter les nuisances.

Le compostage, une solution adaptée en zone pavillonnaire

Bon nombre de foyers ont déjà équipé leur jardin d’un composteur. Cette solution leur permet à la fois de détourner une partie de leurs ordures ménagères et d’obtenir un engrais de qualité pour leurs propres plantations. Le SBA accompagne les usagers dans cette démarche vertueuse en proposant des composteurs à tarifs préférentiels et en les formant.

La collecte des déchets alimentaires en centre bourg

Pour les foyers qui n’ont pas la possibilité de composter, ou qui n’ont pas envie de composter, le SBA met en place un nouveau service : la collecte des déchets alimentaires.

Ainsi, 5 colonnes pour les déchets alimentaires seront désormais en service à Corent, parking de la mairie, rue de la fontaine, rue Haute, rue principale, rue St Verny.

Comment utiliser ce nouveau service ?

A l’aide de leur carte d’accès en déchèterie, les usagers pourront y déposer 7 jours/7 et 24h/24 leurs déchets en sacs compostables, en apport de 10 litres. Les apports ne sont pas facturés ! La poubelle verte est allégée, tout comme la facture déchets.

Pour en savoir plus et récupérer un kit de tri, le SBA propose une permanence à la rencontre des usagers intéressés par ce nouveau dispositif :

Mercredi 24 janvier 2024 de 9h30 à 11h30

Mairie de Corent

Plus d’informations : www.sba63.fr

Service déjà en place à Veyre-Monton, Les Martres-de-Veyre, Pérignat es Allier, St Georges sur Allier

Diaporama