Corentaises, Corentais,

Que cette nouvelle année 2025 vous soit douce, heureuse, prometteuse, faite d’épanouissements familiaux, personnels ou professionnels. Qu’elle vous soit synonyme de réussite et d’une vie meilleure, surtout pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, la peine ou les difficultés.

   En ce début de nouvelle année, mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu un être cher, tous ceux qui ont été́ atteints par la maladie et j’ai une pensée plus particulière pour nos amis de Mayotte.

   J’émets le vœu qu’en France et dans le monde entier, la solidarité́ et une dynamique positive puissent s’installer et que nous puissions vivre en paix et en harmonie malgré́ des différences d’opinions, de croyance, de mode de vies et d’idéologies.

   Au titre de la commune, je veux revenir sur les réalisations de l’année qui vient de s’achever au cours de laquelle nous avons agi dans l’intérêt de chaque Corentais.

   2024 aura été́ une année riche en investissements malgré́ un contexte d’incertitude jamais vu, lié à l’instabilité́ politique dans laquelle notre pays est plongé depuis plusieurs mois et un budget contraint.

   Malgré cela, je peux aujourd’hui vous préciser que les principaux engagements d’investissements prévus ont été réalisés, à savoir:

-           le lotissement communal, où la totalité des aménagements extérieurs de ce nouveau quartier est terminée.

-           la réalisation du cheminement doux qui relie la voie verte au plateau.

-           le renouvellement du réseau d’eau potable sur le chemin des Rampeaux et la rue de la Fontaine avec le Syndicat Mixte de l’Eau.

-           La réfection des couches de surface de plusieurs sections de voiries communales : rue des sapins, rue sous les grottes, rue sous le Torre, rue de Soulasse.

-           La 3ème tranche d’enfouissement des réseaux avec Territoire d’Energie.

-           La rue de la poste avec la réfection totale de l’assainissement et le remplacement du réseau d’eau potable grâce à nos partenaires le SMVVA et le SME.

   Dans le cadre des engagements prévus pour cette nouvelle année, nous pouvons vous préciser :

   Au titre des travaux :

-           L’aménagement du site du plateau avec la création d’un parking, la réfection totale de l’ancien local du club de foot avec l’installation d’un snack, la création de sanitaires et la mise en valeur du site. Les marchés sont attribués aux entreprises, une fin de travaux est envisagée pour la fin du 3ème trimestre.

-           La création d’un city-parc en contrebas de la cour de l’école.

-           La continuité de l’enfouissement des réseaux avec comme objectif final de traiter l’ensemble de la commune.

     Au titre des études anciennes :

-           Les futures tranches d’enfouissement des réseaux avec Territoire d’Energie.

-           La consultation des bailleurs pour la réalisation d’une opération de logements locatifs dans la continuité des 4 logements existants avec Mond’Arverne Communauté.

- Concernant l’urbanisme, avec les élus, nous resterons vigilants dans le cadre de la révision en cours du PLUI afin que Corent puisse continuer à être attractif et que son contingent de constructions ne soit pas considérablement réduit en vertu des dispositions relatives au Zéro artificialisation nette. Ce document sera peut-être finalisé cette année, c’est la volonté de Mond’Arverne Communauté.

   À notre niveau communal, je tiens à vous rassurer. Il n’y aura pas d’augmentation ni des taux communaux d’imposition ni des tarifs communaux. Nous ne serons pas à l’origine de l’alourdissement de la charge fiscale des ménages pour cette nouvelle année, comme les années précédentes d’ailleurs.

  Comme vous pouvez le comprendre, les contraintes fortes et l’inconnu budgétaire ont limité nos ambitions municipales au titre des études pour les prochaines années.

   Cet intérêt public est le moteur de nos décisions. Il ne sert à rien de tenir des discours masquant la difficulté des temps que nous vivons. Nos concitoyens ont besoin de paroles de vérité et les récentes actualités montrent bien que les Français ne supportent plus les faux-semblants et les paroles sans conviction et sans contenu.